7 façons de traiter les plaintes des clients en opportunités

by Frank

Évitez la microgestion tout en dirigeant une équipe à distance
À cause du coronavirus, de nombreux patrons prescrivent leur bureau à domicile pour eux-mêmes et leurs employés. Mais comment éviter que le Micromanaging ne dirige une équipe distante à distance ?

1. Le leadership devrait être votre priorité absolue
L’expérience la plus précieuse de ces dernières années : toute personne qui dirige à distance doit considérer le leadership comme sa tâche la plus importante.
Parce que si vous travaillez seul au bureau à domicile, vous devez faire le travail vous-même. Après tout, il n’y a pas de pause déjeuner et sans fioritures dans la cuisine du thé.
Même si vos employés ne travaillent plus que pour un temps limité au bureau à domicile, je vous recommande d’appeler régulièrement des collègues individuels et de leur demander comment les choses se passent.
2. Croyez que ça marche
De nombreux managers pensent qu’ils doivent être là eux-mêmes. Et il y a de bonnes raisons à cela : vous ne pouvez plus voir qui travaille et comment, comment est l’ambiance dans l’équipe.
Qui est actuellement de mauvaise humeur en traversant le couloir. Les réunions deviennent également plus difficiles si vous ne pouvez pas travailler avec des post-its et des tableaux à feuilles mobiles et ne pouvez voir l’expression faciale des autres que via une image vidéo.
Et pourtant je sais par ma propre expérience : ça marche. Vous pouvez travailler ensemble, de manière créative. Malgré la distance, vous pouvez parler prudemment.
Vous pouvez créer un sentiment d’unité. Si vous avez une bonne base avec vos employés, vous pouvez même avoir des conversations difficiles au téléphone.
3. Fournir des structures claires
Bien sûr, il est également essentiel dans les équipes qui travaillent ensemble sur site que l’on sache clairement qui doit faire quoi et dans quels délais. Qui décide quoi. Qui est responsable de quoi.
Mais si vous ne pouvez même pas crier rapidement quelque chose entre vous, des accords fiables et des responsabilités claires deviennent encore plus critiques. Parce qu’en cas de doute, vous ne remarquez même pas que le travail est parti.
Deux outils nous aident dans la vie de tous les jours : Premièrement, nous avons un document dans lequel notre sujet note la planification et qui fait quel service dans quelle semaine.
D’autre part, nous travaillons avec Microsoft To-Do. Ici, chacun a un aperçu précis de ce qu’il doit faire et quand.
4. Aidez vos employés à s’autogérer
Tous les bons employés ne savent pas travailler à domicile. D’un côté, il y a les candidats au burn-out : ils foncent à plein régime, font la pause à midi, travaillent comme une machine du matin au soir à partir de la to-do list et s’oublient.
Après tout, il y a un nombre incroyable de distractions qui se cachent dans le bureau à domicile : le réfrigérateur, le linge sale, le coursier qui, à un moment donné, s’est rendu compte que la femme du deuxième étage était toujours à la maison.
5. Configurez un bureau virtuel
Quiconque travaille en télétravail se sent rapidement seul et coupé de toute communication. Par conséquent, à mes yeux, chaque équipe distante a besoin d’un chat d’équipe.
Même si votre équipe ne travaille à distance que pendant un temps minime, il peut être intéressant de mettre en place un programme de chat.
Chez impulse, nous travaillons avec la solution open source Rocket : Chat. Les programmes de chat les plus populaires sont Skype et Slack. Au moins dans la version de base, les plans sont gratuits.
6. Permettez à vos employés de faire des pauses pour discuter
Le chat est à la fois une malédiction et une bénédiction. Parce que lorsqu’un message continue d’apparaître, la concentration en souffre.
Il est donc essentiel pour moi que personne ne soit obligé d’être disponible en permanence via le chat. Si vous souhaitez vous concentrer sur votre travail pendant une heure ou deux, déconnectez-vous brièvement – vous pouvez toujours l’appeler en cas d’urgence.
7. Créez des règles claires
Dans quel délai les collègues doivent-ils répondre à un message ? Est-il acceptable d’aller faire du shopping l’après-midi et de travailler plus longtemps ? Les collègues qui font une pause doivent-ils se déconnecter ? Cela peut sembler hors de propos.
Mais si de telles questions ne trouvent pas de réponse, cela conduira à un bouleversement en un rien de temps. Organisez une culture de bureau à domicile avec votre équipe.
8. Procurez-vous les outils nécessaires
Certes, si vous envoyez votre équipe au bureau à domicile au pied levé à cause du coronavirus, vous n’avez guère le temps d’introduire de nouveaux logiciels et outils en même temps.
D’un autre côté, il est également clair que s’il n’y a pas de technologie sensée, tout le monde peut avancer, mais aucune coopération n’est possible.

You may also like

Leave a Comment